La rock musique (4) : aujourd’hui : le blues

Publié le par Mr Vandermeulen

Initialement, la musique « blues » est une forme musicale à part entière et n’est pas à proprement parlé ce que l’on pourrait appeler une sous catégorie de la rock musique, même si, la rock musique depuis de nombreuses années maintenant, s’est appropriée tout ce que sont les spécificités du « blues ». Comme beaucoup de genres musicaux modernes, le « blues » a vu sa naissance aux Etats-Unis d’Amérique, et spécifiquement au sein des populations afro-américaines. L’une des caractéristique majeure de la « blues rock musique » se situe dans l’expression d’une certaine mélancolie, pour ne pas dire une tristesse.

Le terme « blues » vient de l’abréviation de l’expression anglaise « Blue devils » ( « diables bleus » en français, on ne sait pas très bien pourquoi, ni s’il faut y voir un rapport avec les « diables rouges », les vaillants footballistes belges). Toujours est-il, qu’ils soient bleus ou rouges, ces diables rappellent surtout les « idées noires ».

Tout cela est très coloré.

Le blues a cette particularité de faire croire à son auditeur que le morceau joué est très long, voire interminable (alors qu’il n’en est rien). C’est à cela que ce reconnaît un « bon blues ». Comme nous le prouve la chanson de ce célèbre chanteur de « blues ».

Publié dans Pour papa et maman

Commenter cet article

Mr Vandermeulen 15/04/2009 18:14

Je ne suis pas peu fier d'être un sacré découvreur de talent, cher ami.

AMBRE 14/04/2009 13:47

Ce chanteur de "blues" est formidable. J'ai cru toucher littéralement ce qu'était l'éternité, pas moins !