Télévision scolaire : Jungle New Wave 1983

Publié le par Mr Vandermeulen

 

Aujourd’hui, c’est télévision scolaire, mes chéris. Avec un petit film que Jean-Luc Goossens, l’un de mes anciens élèves, a tourné lui-même. Il s’agit d’un reportage réalisé en 1983 qui s’intitule « Jungle New Wave 1983 ». Tourné à Bruxelles, cette petite perle sociologique s’attarde sur une bonne partie de mes anciens élèves de l’époque, jeunesse perdue et absolument déboussolée par la montée en puissance de la scène musicale dite « new wave », cette musique très singulière par sa froideur et sa dureté. On y découvre quelques jeunes musiciens en herbes qui sont devenus plus tard, me souffle-t-on, des valeurs sûres de la scène rock belge.


Publié dans Télévision scolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Alexis, je vous mets 10.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je découvre, époustouflé, dans ces commentaires d'un témoignage visuel important d'une époque qui fût magique, l'érudition d'un pédagogue francophone - que l'on annonce né en 1925 tout de même ...<br /> - connaissant et situant parfaitement les groupes (anglais) Death In June ou (slovène) Laibach et leur mouvance en 1983. Dont je confirme, s'il le fallait, la pertinence du propos. Alors que ces<br /> groupes n'avaient encore, en effet, aucune visibilité pour la grande majorité des adolescents "branchés new wave" de l'époque et qu'ils firent plus, en effet, qu'entretenir un malaise qu'ils ne<br /> cherchèrent à nuancer que plus tard sous la nécessité. Je crois que la vedette avant-gardiste est ici cet étonnant Monsieur Vandermeulen qui manie si bien le verbe, dont je n'avais jamais entendu<br /> parler à ce jour et qui, surtout, avait anticipé à près de 60 ans un sujet dont alors quasiment nul des adolescents concernés n'était conscient de l'intérêt et l'importance dans l'histoire des<br /> musiques de traverse. Une belle découverte de dimanche ensoleillé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Tut, tut, tut ! On ne raille pas ses petits camarades ! Sinon je sévis.
Répondre
D
Le chanteur d'Isolation Ward, qu'est-ce qu'il était mauvais, quand même...
Répondre
J
Merci pour ce grand moment de télévision, Monsieur Vandermeulen.
Répondre